Profile for Le Pelican
Catégories
Nouveautés par mail

Earth Reborn

Earth Reborn, créé par Christophe Boelinger est un jeu un peu à part dans l’univers du jeu de société, à mi chemin entre le jeu de société et le jeu de figurines. Il se rapproche en effet du jeu de figurines format escarmouches sur un plateau de jeu modulable comprenant des tuiles de différentes tailles. Il a été conçu pour 2 joueurs mais un tutorial et des scénarios ont été écrits pour 3 ou 4 joueurs.

La boite est très fournie : figurines, tuiles, dés, écrans, cartes, règles etc. Elle pèse son poids !

Le background est particulièrement développé (ambiance post apocalyptique ou deux factions vont s’affronter (le NORAD et les Sélémites). une campagne de 10 scénarios permet une prise en main des règles progressives, et forcément des missions pour chaque camp. Un module appelé SAGS permet aussi de se livrer à de nouvelles missions de manière libre.

Au niveau du jeu, on retrouve, sur des cartes, les caractéristiques des personnages propres aux jeux de figurines : points de vie, déplacement, capacités de combat, tir, capacités spéciales mais aussi capacité de commandement, capacité pour transporter des objets… C’est très complet et difficilement lisible a priori mais l’apprentissage des caractéristiques se fait progressivement au cours des scénarios. Le système de didacticiel est vraiment bien fait.

Le socle des figurines apporte aussi des informations sur les angles de vue et la position de la figurine au corps à corps avec des arcs de cercle. Plutôt ingénieux, la force d’un corps à corps est du coup bien plus efficace selon qu’on tape de face ou de flanc !

Les déplacements, combats et tirs se font de manière plutôt classique, avec des jets de dés, mais la possibilité d’ajouter des points de commandement pour booster l’attaque permet de gérer relativement le hasard et la réussite des combats.

Les plus du jeu selon moi viennent de l’ordre des tours. Organisés en round, il permettent quasiment de jouer en simultané, avec une interaction totale avec l’autre joueur. On peut par exemple reprendre son tour et jouer dès qu’un personnage adverse entre dans sa ligne de vue (ce qui permet de lui tirer dessus pendant qu’il s’approche en se cachant derrière un mur, ou de l’attendre derrière une porte pour lui sauter dessus dès qu’il ouvre celle-ci !)

L’interaction est aussi totale avec les décors et l’équipement des personnages (plutôt fourni également).

Le système d’ordres qu’on donne aux personnages est bien fait. Il permet de cumuler plusieurs actions pour les faire en une ou plusieurs fois durant son tour (mouvement, corps à corps, tir, fouille…), ce qui permet une grande liberté de mouvements et d’action, et enrichit la fluidité du jeu.

Quelques remarques cependant : l’installation est assez fastidieuse, et le plateau n’est pas toujours très lisible. On trouve cependant des trucs sur le net pour renforcer la vue des murs, et on peut tout à fait construire un décors en 3D pour plus d’immersion encore.

Initier un autre joueur est aussi assez long, d’autant plus qu’il est recommandé de reprendre au premier scénario pour que chaque joueur puisse le maîtriser correctement.

Au final, on retrouve dans Earth Reborn des choses qu’on a déjà vues dans d’autres jeux comme Space Hulk, Heroclix, mais un tas de nouveautés qui permettent ici une fluidité et une rapidité d’action, créant ainsi une vraie dynamique et une vraie tension tout le long du jeu.

Un excellent jeu en tout cas dont on n’a pas fini de faire le tour !