Profile for Le Pelican
Catégories
Nouveautés par mail

NDJS 2014 : Ben v’la !

Et oui, ben v’la, comme on dit chez nous. La NDJS 2014 au profit de l’association GAS s’est terminée cette nuit vers 4h30. L’aventure avait commencé le matin vers 10h, les choses s’installant tranquillement, la salle prenant petit à petit une vie ludique.

A 14h30 la salle est comble et elle ne désemplira pas avant 1h du matin !! Des jeux entre amis, en famille, entre inconnus, entre spécialistes, entre novices… un grand moment !

Merci à tous les copains des assos pour la réussite de cet événement. Merci à GAS, l’association soutenue cette année pour leur coup de main et leur sympathie.

Alors bien sûr mon ami Patrice et moi même étions là pour présenter le wargame WWII. Un scénario normand au sortir du bocage pour les troupes américaines qui devaient récupérer un pont… Ce ne sera pas le cas, très difficile pour les américains de se sortir de l’enfer des haies. Le joueur allemand donnera l’ordre au 12ème tour de faire sauter le pont avec encore des troupes à lui dessus ! Bravo aux participants, certains prenant la relève d’autres (la partie a duré quand même près de 6h !). Plusieurs personnes sont venues également observer, discuter, poser des questions… autour de la table, des figurines, des maquettes, du jeu… Merci à eux aussi pour leur intérêt pour notre activité.

Merci aussi à Patrice sans qui toute cette aventure wargamesque n’aurait pas pris cette dimension. Et ce n’est pas fini !! ;)

Voici quelques photos de la partie, sans entrer dans les détails du déroulement du scénario. Nous avons sorti également une petite activité surprise : combat de chars radiocommandés au 1/72ème ! Les plus jeunes se sont donnés à fond ! ;) Ce sont les 4 dernières photos.

A l’année prochaine !

4 réponses à NDJS 2014 : Ben v’la !

  • Yannick et Celine dit :

    Bonjour,
    Nous étions présents à la NDJS et nous avons assisté la reconstitution « juin 1944,quelque part dans le bocage normand… ».
    Nous ne sommes pas fans des Wargames (nous sommes plus adeptes des jeux de plateaux, désolé personne n’est parfait), mais nous avons été agréablement surpris par le côté esthétique de ce wargame. Rappelons que tout est fait main avec un réalisme plus que stupéfiant.
    Ce qui nous a impressionné c’est surtout toutes les heures de travail passées pour la réalisation des figurines, des maquettes et la rédaction des règles du jeu.

    Nous vous souhaitons bonne continuation et surtout bon jeu a bientôt

  • Le Pelican dit :

    Joli récit ! merci Patrice ;)

  • LEFORT dit :

    juin 1944, quelque part dans le bocage normand…
    Les allemands ont lancé une contre-attaque surprise sur l’aile gauche américaine. La section de mortier était particulièrement exposée à cette offensive. Les alliés ont réagit avec les jeep armées de mitrailleuses pour colmater la brèche et forcer l’assaillant à reculer. Cette action a permis aux américains de reconstituer un groupe de combat et de repartir à l’assaut de l’objectif. Les fumigènes tirés par les mortiers ont permis de couvrir l’avancée des troupes alliées dans la zone découverte, propice aux tirs croisés. Le tir des snipers allemands et les haies piégées ont ralenti la progression mais ne l’ont pas arrêtée. La pugnacité des G.I. a exercé une pression sur les troupes de l’axe jusqu’à les obliger de faire sauter le pont. Cette manœuvre désespérée a laissé sur le terrain nombre de troupes et de matériel allemand.
    « Extrait du journal d’un reporter de guerre »