Profile for Le Pelican
Catégories
Nouveautés par mail

Festival de jeux de Crépy-en Valois, le retour du come back…

Bonjour à tous

Alors cette année je fais fort et je participe les deux jours au festival de Crépy en Valois. C’était trop bien ! Une bonne organisation menée par une équipe sympa et accueillante. Au programme : présentation de  Tactique & Commandement et aussi tests de quelques jeux.

Avant de reparler du meilleur wargame avec figurines sur la Seconde Guerre Mondiale (je crois que je me la pète grave là…)… Je reprends… Avant de reparler des parties de démonstration de T&C, un petit détour vers World of Tank Rush, un jeu de carte basé sur le jeu online qui reprend le principe général de constitution de deck comme Dominion. La dynamique du jeu est un peu difficile à cerner, mais cela tourne plutôt bien. Des objectifs à atteindre oriente les choix des joueurs et le moment est assez plaisant. Certes ce n’est pas le jeu du siècle mais je l’achèterais bien…

Un autre test au passage c’est le jeu tiré de la série TV Spartacus. Très intéressant aussi, découpé en plusieurs phases de gestion de sa maison en tant que Dominus. Le but du jeu est d’engranger de la gloire. Une dernière phase est le combat de gladiateurs. Intéressant, c’est un jeu d’alliance et de coups dans le dos. Dommage que les extensions ne soient pas traduites…

Pour ce qui est des démos de T&C, j’avais installé le premier jour le scénario Un pont sur l’Orne. Malgré l’utilisation de la carte Contournement, les joueurs du côté américain n’ont pas réussi à prendre le pont. Les combats ont été très durs, et les américains sont passés finalement sous le seuil de déroute. Le côté allemand l’a encore remporté. Une partie très intéressante qui a vu l’initiation de Franck. JP a fini la partie mais il avait déjà découvert le jeu l’année dernière. Merci à eux et aux autres joueurs qui ont découvert et entamé le jeu.

Le lendemain, scénario T&C Sur les plaines de Koursk. Un autre très bon moment en compagnie de Ludovic. Alors je ne l’avais pas reconnu tout de suite mais nous avions joué au JDR ensemble presque 20 ans plus tôt ! Donc retrouvailles autour du jeu et initiation à T&C. Il réussit à faire gagner les allemands pour la première fois ! Des tirs d’artillerie très efficace (il ne jette jamais deux fois les mêmes dés… son secret à coup sûr !), et encore la carte Contournement (qui n’existe qu’en un seul exemplaire dans le deck, elle sort deux fois dans le weekend…) vont avoir raison des russes qui ont eu le moral dans les chaussettes malgré les vociférations du commissaire politique. Les T34 réussissent leur embuscade mais les Tigres qui ne sont pas tombés dans le piège des mines et couvrent bien l’avancée du Panzer génie, éliminent trois blindés russes. Les autres poursuivent leur route à toute vitesse et se retrouvent isolés… Nous devons ranger, c’est déjà l’heure. Merci à Ludo et à « Beau Papa » ;) pour le coup de main.

Merci en tout cas aux joueurs, à l’association JPS, l’ami Fabien pour le rangement final et le petit moment pizza. Un événement très réussit. Des photos viendront compléter ce récit d’ici quelques jours.

A bientôt

3 réponses à Festival de jeux de Crépy-en Valois, le retour du come back…

  • Le Pelican dit :

    Merci Franck pour ce superbe récit. Ce fut une partie bien intéressante. Vraiment à un rien que les américains ne l’emportent. Merci. A bientôt.

  • franck dit :

    merci à toi pour ta participation lors de notre festival !
    merci pour la démo de tactique et commandement :
    positionné haut le long de la ligne de bocage pour ralentir les alliés le temps que mon génie fasse sauter le pont , le joueur allié joue une carte de débordement et tente une prise à revers de mon kampfgruppe.
    un tir salvateur de mon artillerie ainsi qu’une section resté en réserve vient stopper l’avancé de la percée yankee qui au passage me détruit mon char antitank.Le reste des américains se rue à l’assaut appuyé efficacement par ses mortiers et des fumigénes.les allemands tiennent le choc et maneuvre pour éviter la prise du pont et stopper l’assaut.un combat acharné s’engage le long du bocage et sur mes arrieres.malgré de lourdes pertes les allemands tiennent bons.une jeep américaine tentera de foncer vers le pont en passant devant une de mes sections qui s’offrira un beau carton tout comme heinrich un de mes snipers perché à l’étage du batiment central qui couvrira le repli de mes derniers élements vers le pont avant que finalement les derniers américains soit mis en déroute.

  • LEFORT dit :

    Bonjour,
    Merci pour la lecture de cet article fort intéressant, on a l’impression de vivre les évènements en même temps, passionnant et passionné.

    Patrice