Profile for Le Pelican

Catégories

Nouveautés par mail

Parties

Portes ouvertes à l’association Basiludic

J’y étais !!

Petite initiation à Tactique & Commandement de Pierre-Antoine et Ceddryck dont voici quelques photos :

Un grand merci à l’association Basiludic pour leur accueil ;)

Je reviendrai (à condition bien sûr qu’il y ait des gâteaux de Graz !)

Un pont sur l’Orne

Voici les superbes photos prises lors de la dernière partie de Tactique & Commandement chez Seb. Nous n’avons pas pu finir la partie mais d’entrée les américains ont eu du mal face à la défense allemande au sortir du bocage. Une puissance anti-char bien placée avec un Pak40 et un Stug III, a eu raison de deux Shermans. Les troupes américaines n’étaient pas au bout de leurs peines !

Continuer la lecture

Test scénario : Front pacifique

Malgré des figurines en cours de peinture et un décor de jungle en construction, Patrice et moi avons craqué ! Nous voulions faire un scénario avec de la jungle, des japonais et des américains, sortir les chars tout neuf, le M5 et le Chi-Ha, et passer un bon moment. Réussi ! Voici quelques photos, pas forcément esthétiques avec des sous-couches et des socles en carton-plume, mais juste pour faire partager le plaisir que nous avons eu.

Le Wargame pour tous !

Mercredi 19 février, c’était après-midi Wargame à la médiathèque de Bettencourt-Saint-ouen. L’occasion de découvrir ce jeu en vrai sans trop se prendre la tête avec les règles (Patrice et moi étions la pour ça !), mais se replonger dans l’histoire et la complexité des situations tactiques.

Un scénario de type plaine de Koursk était proposé. Peu de décor empêchant les déplacements font que ce scénario est idéal pour s’essayer au wargame dans un temps relativement court (les deux protagonistes sont restés à jouer 2h30). Ce fut une animation intergénérationnelle, l’un des joueurs n’avaient qu’environ une dizaine d’années, alors que l’autre était déjà plusieurs fois grand père. Mais en plus d’autres personnes sont venus voir, poser des questions, échanger, lire quelques livres sur la seconde guerre mondiale rassemblés par Julie.

Quelques plus jeunes se sont posés sur des parties de Memoire 44, dont essentiellement des filles. Et non le wargame n’est pas réservé aux garçons !

Un moment réussi, des visiteurs intéressés, des joueurs satisfaits, mais le temps qui passe trop vite et il est déjà l’heure. Merci à Julie pour son accueil, à la mairie de Bettencourt-Saint-Ouen pour permettre ce genre d’initiative et le petit goûter (le gâteau battu et un petit rafraichissement ça remonte le moral des troupes !), aux joueurs qui se sont lancés dans l’aventure, aux visiteurs intéressés, aux parents et grands-parents qui ont accompagné les plus jeunes, à l’ami Patrice pour sa disponibilité.

Peut-être reviendrons nous prochainement dans le secteur… Nous nous tenons prêt !

Quelques photos de la partie :

NDJS 2014 : Ben v’la !

Et oui, ben v’la, comme on dit chez nous. La NDJS 2014 au profit de l’association GAS s’est terminée cette nuit vers 4h30. L’aventure avait commencé le matin vers 10h, les choses s’installant tranquillement, la salle prenant petit à petit une vie ludique.

A 14h30 la salle est comble et elle ne désemplira pas avant 1h du matin !! Des jeux entre amis, en famille, entre inconnus, entre spécialistes, entre novices… un grand moment !

Merci à tous les copains des assos pour la réussite de cet événement. Merci à GAS, l’association soutenue cette année pour leur coup de main et leur sympathie.

Alors bien sûr mon ami Patrice et moi même étions là pour présenter le wargame WWII. Un scénario normand au sortir du bocage pour les troupes américaines qui devaient récupérer un pont… Ce ne sera pas le cas, très difficile pour les américains de se sortir de l’enfer des haies. Le joueur allemand donnera l’ordre au 12ème tour de faire sauter le pont avec encore des troupes à lui dessus ! Bravo aux participants, certains prenant la relève d’autres (la partie a duré quand même près de 6h !). Plusieurs personnes sont venues également observer, discuter, poser des questions… autour de la table, des figurines, des maquettes, du jeu… Merci à eux aussi pour leur intérêt pour notre activité.

Merci aussi à Patrice sans qui toute cette aventure wargamesque n’aurait pas pris cette dimension. Et ce n’est pas fini !! ;)

Voici quelques photos de la partie, sans entrer dans les détails du déroulement du scénario. Nous avons sorti également une petite activité surprise : combat de chars radiocommandés au 1/72ème ! Les plus jeunes se sont donnés à fond ! ;) Ce sont les 4 dernières photos.

A l’année prochaine !

Journée portes ouvertes et présentation du jeu d’histoire

Lors d’une journée porte ouverte dans un collège, Patrice et moi (soutenus par Régis que je remercie de sa présence) avons fait une présentation de nos activités de reconstitution et de jeux d’histoire, notamment le wargame. Nous avions installé notre scénario le plus visuel du front est, dans les plaine de Koursk.

Tout au long de la journée, nous avons  fait vivre la partie que nous expliquions aux visiteurs intéressés. Ce fut un plaisir de les accueillir et de leur faire partager un court moment nos activités.

Nous n’avons pas eu le temps de terminer le scénario, dommage car une nouvelle configuration s’est présentée, les chars russes en embuscade dans le bois ont surpris l’avancée allemande par une sortie éclair au milieu des blindés de l’Axe.

Voici quelques photos :

WWII : Nouveau test du scénario Bocage Normand

Nous avions déjà testé ce scénario mais les dimensions de la table étaient trop importantes. Nous l’avons donc un peu raccourci, et les résultats sont très bien ! Ce fut l’occasion de faire découvrir le wargame à Julie, et refaire jouer Fabien pour qu’il donne son avis sur les nouvelles règles maisons.

Un scénario un peu long mais terriblement prenant !

Voici quelques photos de la partie (merci à Robin pour les prises de vue)

Merci donc à Julie, Fabien et bien sûr Patrice pour cette super journée riche et agréable ;)

WWII : Festival du jeu de Crepy en Valois

J’étais hier avec mon ami Patrice au festival du jeu de Crépy en Valois organisé par l’association Jeux, Passion et Stratégie. Super accueil de leur part malgré ma demande à l’arrache ;) . Merci beaucoup de m’avoir permis d’animer ce court temps de démo du wargame seconde guerre mondiale. Merci aussi aux personnes qui ont joué et montré leur intérêt et leur plaisir.

Voici quelques photos, si vous en avez de votre côté, vous pouvez me les envoyer pour agrémenter un peu plus cet article.

WWII : Koursk à la Nuit du Jeu Solidaire

Voici quelques photos de la partie scénario Koursk de la Nuit du Jeu Solidaire du 9 février dernier. Merci à Patrice pour l’aide à l’encadrement de ce super moment,  et aux joueurs venus tester le wargame (si vous voulez y mettre certaines de vos photos, n’hésitez pas, ce sera avec grand plaisir !)

WWII : Bocage normand

Voici une nouvelle partie test, mais cette fois de retour sur le front ouest avec le bocage normand, l’enfer des haies. Le terrain est assez chargé en décors et surtout en végétation. L’objectif des américains est de prendre un pont en état afin de faire traverser des troupes rapidement. Les allemands veulent conserver ce pont pour pouvoir lancer une contre offensive blindée. En dernier ressort, les allemands feront sauter le pont…